À compter du mois du 8 avril 2024, le parking de la gare devient payant. Cela va permettre de favoriser la rotation des véhicules en dissuadant le stationnement de longue durée.
Après les travaux de réaménagement et de barriérage, le parking de la gare devient payant. Les prix sont appliqués par la communauté urbaine GPS&O, le gestionnaire (voir plus bas). Des solutions d’abonnement existent avec des tarifs préférentiels négociés par la Municipalité pour les résidents de l’hyper-centre (qui ne bénéficient pas de macaron stationnement résidentiel à Villennes), les commerçants et les usagers du train titulaires d’une carte Navigo.
Un créneau de gratuité a été maintenu de 12h à 14h afin de favoriser l’accès aux commerces et aux restaurants. Attenant, le parking du commerce bénéficie du même créneau de gratuité auquel il faut ajouter le samedi de 9h à 14h, pour favoriser l’accès au marché, ainsi que le dimanche et les jours fériés. En outre, il conserve sa principale spécificité tarifaire avec une heure de stationnement gratuit pour l’accès aux commerces (contre une demi-heure sur celui de la gare).
Un foyer peut souscrire autant d’abonnements que nécessaire : la limite est que un seul peut être au tarif « résident », les autre étant soit au tarif Navigo, soit au tarif standard.
Il est à noter que pour un seul abonnement, plusieurs plaques d’immatriculation peuvent être enregistrées, sachant qu’un seul véhicule peut être présent pour cet abonnement.