Située à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Paris, en bordure et, sur la rive gauche de la Seine, Villennes est , au XX ème siècle , un lieu important de villégiature pour les Parisiens aisés. Après la première guerre Mondiale, Villennes est considérée comme une station touristique et voit le développement de plusieurs loisirs comme la navigation de plaisance, la pèche, la baignade dans la Seine qui gagnent en popularité et de nombreuses fêtes au bord de l'eau ont lieu.
Son église, Saint-Nicolas, de style roman a gardé ses intéressants vitraux et ses chapiteaux remarquables...
Ses 3 châteaux dont ceux d'Acqueville et de Migneaux ou 13 seigneurs s'y succédèrent.
Ses 2 iles , havres de paix et de sérénité.
La grotte et la rivière Anglaise sont des vestiges de l'aménagement , en 1869, du parc par le paysagiste du Bois de Boulogne.
Sa ligne de chemin de fer Paris-Rouen, inaugurée en 1843, la station construite en 1890 et surtout la gare, petite mais élégante qui la remplaça en 1911.......
Un petit paradis en Ile de France ou il fait bon vivre......: esprit village , bucolique, commerces de proximité, à 25 minutes de Paris, petit-centre-ville animé, activités sportives, promenades au vert...... un certain cachet à préserver!!