C'est à partir de 1880 que l'écrivain Emile Zola arrive sur l'ile. Son chalet surnommé le "Paradou" est à l'origine, un kiosque Norvégien qu'il a acheté lors de la démolition de l'exposition universelle de 1878 et qu'il a transporté sur l'ile. Dans son chalet se croisent Guy de Maupassant, Paul Alexis, le peintre Cézanne. Des parties champêtres sont organisées et les invités s'y rendent sur la barque "Nana".....
En 1927, les frères André et Gaston Durville, 2 frères et médecins "hygiénistes" fondent la Société Naturiste dans le but d'acheter un terrain près de Paris ou pouvoir établir une colonie naturiste, en plein air, appelée "Physiopolis".
Huit hectares ont été découpés en parcelles pour l'installation de tentes fixes et de bungalows en fibrociment. Sur cette colonie, les activités physiques en contact avec la nature sont privilégiées, et les vêtements de ville sont abandonnés.
Dans les années 1930/1935, il est envisagé de construire une piscine et des équipements sportifs. La plage sablée et la piscine étaient très populaires parmi les Parisiens qui y venaient pour profiter de leurs premiers congés payés. Un long bâtiment en forme de paquebot réunissait terrasses, restaurants, des jeux d'eau, des bars et des quelques 240 cabines.
Bourvil, Robert Lamoureux, Jacques Brel, Michel Simon, Mintingett ou encore Jacques Balutin figuraient parmi les visiteurs.
Aujourd'hui, l'ile est accessible uniquement par bateau aux Physiopolitains et à leurs invités. Il y règne une atmosphère de calme et sérénité, ou farniente et bonheur de vivre constituent un certain art de vivre!